samedi 24 janvier 2015

Voyage en Laponie Jour 6 : Free Day

Aujourd'hui c'est notre dernier jour et c'est notre journée libre. Nous avons choisi de nous essayer au ski de fond. Hugo n'en a jamais fait et moi ma seule expérience remonte à une journée en classe de neige en CM2 donc autant dire que ce n'est pas tout frais !
Nous avons donc pris une leçon particulière la matinée et l'après-midi nous sommes partis seuls tous les deux.
Nous avons beaucoup aimé : l'impression d'être seuls dans la nature,  des sensations différentes du ski de descente....l'envie d'en refaire sur les petites pistes d'Uppsala !




Après cette petite journée sportive direction le jacuzzi et le sauna. J'aurai l'occasion de vous reparler du sauna plus tard car ici c'est vraiment beaucoup pratiqué et nous avons compris pourquoi ! Les filles ma peau est au top ! Pour info à nos visiteurs, notre immeuble dispose d'un sauna......

Voyage en Laponie Jour 5 : Sortie en motoneige et à la ferme des rennes SAMI

La température aujourd'hui est de -25°C et nous partons pour une journée à motoneige direction une ferme de rennes où nous allons faire la connaissance de Sixteen un SAMI.
Première balade de 15 km à travers de très nombreux paysages : forêt de sapins très dense, forêt de bouleaux, le lac, les prairies.... c'est juste magnifique. Je dois bien avouer que étant à l'arrière et voulant faire des photos tout le temps j'ai eu très très froid aux mains mais également aux pieds. Le conducteur est plus chanceux car les pieds sont chauffés et les poignées également.

Très heureux d'arriver à la ferme des rennes où Sixteen nous attendait. Autour du feu il nous expliqué les traditions vestimentaires SAMI, le marquage des rennes, la fabrication des couteaux...Sixteen a reçu le prix du meilleur couteau de toute la Laponie en 2012.
Nous partons avec lui nourrir les rennes dans les enclos.

Après un très bon repas bien chaud nous remontons sur nos motos pour de nouveau 15 km de balade à la nuit tombée. Hugo a suivi David le guide pour une petite séance de vitesse et d'adrénaline super chouette. et est venu mon tour de conduire ! Je n'ai fait que la toute fin et bien heureusement car j'étais vraiment crispée sur le guidon mais c'était très appréciable.

Voilà une bonne journée qui s'achève par une séance d'observations...comme tous les soirs. Il fait vraiment froid ce soir mais le ciel est très dégagé et hyper étoilé alors on se dit que c'est bon..... Et non nous avons vu une grande bande lumineuse verte mais rien de vraiment top. Demain sera le dernier soir : on croise les doigts.



jeudi 22 janvier 2015

Voyage en Laponie Jour 4 : Trekking en raquettes

Ce matin au petit déjeuner le guide nous dit de mettre moins de couches de vêtements que la veille : c'est un signe ! En effet il fait -17°C c'est donc plus chaud...enfin moins froid. Egalement comme nous faisons des raquettes nous nous échauffons très vite et nous devons nous arrêter plusieurs fois pour enlever des vêtements puis tous les remettre en haut au fire camp.
Très belle balade sur la journée où nous observons des traces de renard, de lapin, nid d'oiseau dans la neige. Robert nous donne aussi des techniques pour survivre en dormant sous un arbre, en mangeant de la mousse.... Heureusement un bon repas nous attend au fire camp.

La descente à travers les arbres est juste top top. Très belle journée pour nous même si  nous n'avons pas beaucoup vu le soleil.



Pour Marie-France :  cette petite maison rouge est à vendre...mais elle n'a pas de chauffage ce n'est qu'un détail !






 Comme à Hollywood, Svanstein a ses lettres éclairées !

 Notre lodge































Pendant que Hugo se ressource au sauna, voilà j'ai mis à jour le blog et j'attend ce soir pour voir si les aurores seront de la partie....

Voyage en Laponie Jour 3 : Reindeer Safari et Artic Snow Hotel

En ce troisième jour, ce qui m'importe le plus le matin, après le petit déjeuner, c'est de connaître la température du jour pour savoir comment je dois m'habiller ou plus précisément combien de couches je dois mettre ! Ici nous avons l'impression de passer notre temps à nous habiller, à nous déshabiller et encore et encore !
Ce matin donc, on nous annonce -28°C.
Nous partons pour une ferme SAMI (peuple de Laponie) éleveurs de rennes. Après une heure de route nous sommes accueillis par Sami ("Oui Hugo c'est un SAMI et il s'appelle Sami c'est très drôle").
Et là pas une minute à perdre il nous apprend à attraper les rennes avec un lasso. Après deux essais complètement à côté j'arrive à attraper ce faux renne par les bois. Hugo y arrive quasiment du premier coup !

Nous partons ensuite chercher les rennes dans l'enclos pour les attacher sur nos traîneaux.

Très belle balade dans des paysages magnifiques : forêt, grandes étendues, lac....
Hugo pilote notre renne NOKI avec beaucoup de dextérité, les accélérations sont impressionnantes dans les virages c'est vraiment top !




Petite pause au fire camp très appréciée. En effet on ne bouge pas vraiment dans ce traîneau et donc j'ai les pieds congelés et à force d'enlever mes gants pour prendre des photos je pense que mes doigts vont tomber !



Pour Solenn et Michou : les crêpes de Laponie !!!



Puis retour par les bois à la ferme. Ensuite nous partons pour l'Artic Snow Hotel de Rovaniemi. Voici quelques photos de cet hôtel entièrement sculpté dans la glace et donc ouvert seulement de décembre/janvier à mars/avril.
C'est assez joli mais aucune envie d'y dormir, je ne trouve pas ça hyper fun et le prix est hyper prohibitif.







































Nouvelle sortie le soir par -22°C mais pas d'aurore malgré une activité prévue très forte mais un peu de brouillard nous empêche de les voir.